Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, l’Alianza 4 Universidades cherche à renforcer et à élargir ses liens avec les universités africaines. À cet égard, l’A-4U a organisé une série de débats avec des universitaires africains à l’automne 2021 autour de 4 thèmes sur le présent et l’avenir de l’Afrique, tels que le féminisme, les migrations, le changement climatique et la culture africaine. L’événement, intitulé “Reshaping the Dialogue with Contemporary African Worlds” et destiné à la communauté universitaire et au grand public, a été financé par l’Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX).
L’événement comptera sur la présence d’éminentes personnalités de prestige international et de chercheurs de premier plan. Les 4 Débats seront menés par une équipe de modérateurs ayant une grande expérience du continent africain : Le correspondant de La Vanguardia en Afrique et auteur de plusieurs livres sur le Continent, Xavier Aldekoa, et le journaliste et écrivain Agus Morales, directeur de la revue Revista5W qui publie régulièrement des articles au New York Times.
Les débats se dérouleront sur une base mixte et en anglais (service de traduction disponible anglais/espagnol sur les 1er et 2ème débats). L’assistance en ligne se fera par le biais du zoom et ils seront également diffusés en direct sur la chaîne YouTube de l’A-4U.
A cette occasion, AMENET participe à l’organisation du deuxième Débat « What can Africa tell us about Migration? », qui se tiendra le 26 octobre.
Les participants et les personnes assistant aux débats, sur place ou en ligne, sont invités à s’inscrire sur la page web de l’événement au moins deux jours avant le débat de leur choix.